Bienvenue à SOPDI RHN

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) aident les adultes ayant une déficience intellectuelle à trouver des services et des soutiens dans leur collectivité. Il y a neuf bureaux régionaux répartis dans l’ensemble de l’Ontario pour vous servir. Pour obtenir d’autres renseignements à propos des SOPDI en général ou pour trouver des renseignements à propos de votre bureau local SOPDI, cliquez ici: www.sopdi.ca


L’organisme SOPDI de la région Hamilton-Niagara s'appelle Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de Hamilton-Niagara (SOPDI RHN). Cet organisme est administré par Contact Hamilton et dessert les collectivités suivantes : Brant, Haldimand et Norfolk, Hamilton, Niagara, Première Nations des Six Nations de Grand River et Première Nation Mississaugas de New Credit. Vous trouverez d’autres renseignements ci-après

Avec qui nous travaillons

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de Hamilton-Niagara (SOPDI RHN) travaille avec les personnes suivantes et en leur nom:

    1. personnes âgées de 16 ans ou plus
    2. personnes ayant une déficience intellectuelle
    3. personnes vivant dans l’une des collectivités suivantes : Brant, Haldimand et Norfolk, Hamilton, Niagara, Première Nations des Six Nations de Grand River et Première Nation Mississaugas de New Credit.

Qu'est-ce qu'une déficience intellectuelle?

Une déficience intellectuelle:
    • est présente à la naissance ou se manifeste avant l’âge de 18 ans;
    • limite la capacité d’apprentissage d’une personne;
    • est permanente;
    • peut être légère ou graves.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle apprennent, comprennent ou se rappellent de information plus lentement que les autres. Cela peut avoir une incidence sur leur langage et leurs aptitudes sociales. Cela peut aussi vouloir dire qu’elles auront besoin d’aide dans leur vie quotidienne pour devenir le plus autonome possible et réussir le mieux possible.

Saviez-vous qu’environ un pour cent de la population ontarienne a une déficience intellectuelle? Certaines personnes sont nées avec une maladie à l’origine de leur déficience. D’autres ont contracté une maladie durant leur enfance ont été victimes d’un accident ou ont connu d’autres problèmes limitant leur développement intellectuel. Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent tout de même participer pleinement à la vie de leur collectivité et contribuer à la force de notre province.

Notre rôle

Le rôle de SOPDI RHN est le suivant:

    1. Nous fournissons des renseignements à quiconque nous appelle pour connaître les services et soutiens offerts dans la région de Hamilton-Niagara et la manière d’en bénéficier. Nous fournissons également des renseignements sur les lois pertinentes notamment:

      a. La Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
      b. La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
      c. La Loi sur les services en français
      d. La Loi sur les droits de la personne
    2. SOPDI RHN confirme l’admissibilité des personnes qui souhaitent obtenir les services et les soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

    3. SOPDI RHN évalue les besoins des personnes admissibles aux services et aux soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle, en les aidant, ou en aidant leur réseau de soutien à faire une demande de services. Dès que le processus de demande est terminé, nous formulons des recommandations et aiguillons les personnes vers les services, avec leur consentement.

Qui peut nous appeler?

Toute personne peut nous appele pour obtenir des renseignements sur les services et les soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région de Hamilton-Niagara ou pour connaître la manière d'en bénéficier, ou encore pour obtenir des renseignements sur les lois pertintes. Le consentement n'est pas requis pour les demandes de renseignements générau. Nous recevons beaucoup de demandes de renseignements de la part des personnes handicapées, de leur réseau de soutien, des prestataires de services, des cabinets médicaux, d'autres organismes gouvernementaux, etc. Tout le monde est le bienvenu.

Toute personne peut aiguiller un adulte ayant une déficience intellectuelle vers SOPDI RHN pour obtenir des services et des soutiens, pourvu qu'elle ait obtenu le consentement requis pour le faire.
    • Si vous aiguillez une personne âgée de seize ans ou plus, le consentement de celle-ci est requis.
    • Si la personne requiert l'aide d'un mandataire le consentement de celui-ci est requis. La personne ayant une déficience intellectuelle doit participer le plus possible au processus de consentement.
    • N.B. : S'il y a lieu et dans la mesure dui possible, le consentement sera obtenu de la personne ayant une déficience intellectuelle. À tout le moins, la personne concernée participera au processus de consentement dans la mesure de sa capacité.

Comment nous joindre

Si vous avez besoin d'information ou si vous souhaitez faire une demande de services et de soutiens, vous pouvez nous joinder par les moyens suivants :

Téléphone: 1 -877 -DSO -HNR4/1 -877 -376 -4674
Télécopie : 905 -667-0671
Télécopieur sans frais: 1 -844 -777 -6663
Courriel: info@dsohnr.ca
Par la Poste ou en personne:
      Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de Hamilton-Niagara
      a/s Contact Hamilton
      140, rue King Est, bureau 4
      Hamilton, (Ontario) L8N 1B2
SOPDI RHN dispose de bureaux dans les collectivités suivantes : Brant, Haldimand et Norfolk, Hamilton et Niagara. Pour obtenir une liste complète des bureaux et de leurs coordonnées, veuillez cliquer ici.

Comment nous aidons les jeunes de 16 et 17 ans

Les jeunes qui souhaitent présenter une demande de services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle peuvent entreprendre les démarches à l'âge de 16 ans ou 17 ans. Pour la plupart des jeunes, l’organisme de contact de leur région, s’ils y sont inscrits, les aiguillera vers SOPDI RHN après avoir obtenu leur consentement. Toutefois, les jeunes et leurs familles peuvent appeler SODPI RHN directement s’ils le souhaitent. Pour obtenir de plus amples détails sur ce processus, veuillez cliquer ici. Pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans, SODPI fait ce qui suit :
    • Confirme si les jeunes sont admissibles aux services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle dès qu'ils atteignent l’âge de 18 ans.
    • Effectue l'évaluation et le dossier de la demande si le jeune est admissible.
    • Pour obtenir des détails sur ces deux processus, veuillez consulter la section « Comment nous aidons les personnes âgées de 18 ans et plus »
Remarque : Pour que nous puissions aiguiller une personne admissible vers un service, celle-ci doit avoir attaint jusqu'à ce qu'elle atteigne l’âge de 18 ans.

Comment nous aidons les personnes âgées de 18 ans et plus

Les personnes qui appellent pour la première fois et les personnes qui ne sont pas des clients inscrits auprès de SOPDI RHN s’entretiendront avec un coordonnateur à l’accueil.

      Fournir des renseignements

      Si vous cherchez des renseignements, le coordonnateur à l’accueil sera à votre écoute et vous fournira les renseignements requis. Si c'est tout ce dont vous avez besoin, l'appel s'arrêtera là. Vous pouvez rappeler en tout temps si vous avez besoin d’autres renseignements ou services.

      Confirmer l’admissibilité aux services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle

      Si vous recherchez des services, le coordonnateur à l’accueil s'assurera que la personne est admissible aux services. Cette démarche est indispensable avant qu’une personne puisse faire une demande de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. De plus, il faut remplir certaines conditions. Les conditions ou règles sont fixées par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC). Pour y être admissibles, il faut :
        • vivre en Ontario
        • être âgé de 18 ans ou plus (l'admissibilité peut être confirmée à l'âge de 16 ou 17 ans, mais aucune personne ne peut être aiguillée vers des services avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans)
        • avoir une déficience intellectuelle avérée. Une déficience intellectuelle avérée repose sur trois éléments:
          Fonctionnement cognitif - Capacité intellectuelle d’une personne, notamment sa capacité à raisonner, à organiser, à planifier, à former des jugements et à déterminer des conséquences.
          Fonctionnement adaptatif – Capacité d'une personne à devenir autonome, déterminée par son aptitude à acquérir des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques et à les appliquer dans sa vie quotidienne.
          • Ces limitations se sont manifestées avant que la personne n’atteigne l’âge de 18 ans,, sont permanentes et touchent les activités importantes de la vie quotidienne, le langage, la faculté d’apprentissage et la capacité à vivre en adulte autonome.
      Pour confirmer l'admissibilité d'une personne, SOPDI RHN doit étudier son évaluation psychologique. Si la personne a déjà subi une évaluation (par exemple, pare l'entremise de son école, d'un hôpital ou d'un autre organisme), vous pouvez nous en remettre une copie. Nous l’étudierons pour déterminer son admissibilité. Si la personne n'a pas obtenu d’évaluation psychologique, nous vous aiderons à trouver comment et où en obtenir une. Certaines évaluations sont financées par des fonds publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à payer. Vous pouvez également choisir de payer un psychologue pour en obtenir une.

      Si SOPDI RHN détermine que la personne n'est pas admissible aux services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle, nous informerons la personne de son droit de demander une révision de cette décision et lui enverrons des renseignements sur la manière de procéder.

      Quelques personnes sont automatiquement considérées admissibles aux services et soutines offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle, aux termes du Règlement 414/12 :
        • Les adultes ayant une déficience intellectuelle qui recevaient des soutiens dans le cadre du programme Passeport le 1er avril 2012, ou qui sont passées du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) au programme Passeport le 1er avril 2012;
        • Les adultes ayant une déficience intellectuelle qui étaient placés sur une liste d’attente à l’égard du PSPD le 31 mars 2012;
        • Les enfants ayant une déficience intellectuelle qui bénéficiaient du PSPD et qui ont atteint l’âge de 18 ans avant le 31 mars 2013;
        • Les enfants ayant une déficience intellectuelle qui ont atteint l’âge de 18 ans entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 et qui ont été placés sur une liste d’attente à l’égard du PSPD avant d’atteindre l’âge de 18 ans;
        • Les personnes qui, après avoir présenté une demande, ont été considérées comme admissibles aux services et soutiens aux adultes en vertu de la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2011 et qui ont commencé à recevoir des soutiens ou ont été placées sur une liste d’attente relativement à ces soutiens durant cette période.
      Les personnes couvertes par le règlement n'ont rien à faire pour devenir admissibles en vertu de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle car le transfert de l'admissibilité est automatique depuis le 1er janvier 2013.

      Présenter une demande de services et de soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle

      Si la personne est admissible, le coordonnateur à l’accueil fixera les rendez-vous de demande de services avec l'un de nos coordonnateurs à l’accès qui travaille dans la collectivité où réside la personne. La personne et au moins deux autres personnes qui la connaissent bien doivent se présenter au rendez-vous. Il y a deux rendez-vous de demande de services qui durent de deux à trois heures chacun. Il faut du temps pour apprendre à connaitre la personne, ses souhaits, ses préférences et ses aversions, et évaluer le niveau de soutien dont elle a besoin pour réussir. Il faut aussi du temps pour s'assurer que la personne participe autant que possible au processus.

      La date et l'heure du rendez-vous de demande de services seront fonction de la disponibilité de toutes les personnes concernées. Les rendez-vous ont généralement lieu le jours, mais il est possible de les fixer le soir ou les fins de semaine, le cas échéant. Les rendez-vous se déroulent dans la collectivité où la personne réside, dans un lieu où elle se sent le plus à l'aise, tel qu’à son domicile, à l'école, etc.

      Le jour du rendez-vous, le coordonnateur à l’accès remplit deux questionnaires précis (cqui constituent la trousse de demande):
        • Demande de services et de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle
        • Échelle d'intensité du soutien (SIS)
      Le coordonnateur à l’accès reçoit une formation sur la trousse de demande et doit être certifié pour pouvoir utiliser ces questionnaires.

      Déterminer les besoins en matière de services

      Après avoir rempli la demande, le coordonnateur à l’accès s'entretient avec la personne et son réseau de soutien au sujet des services offerts dans la collectivité qui pourraient être utiles. Le coordonnateur à l’accès examine tous les services et soutiens offerts dans la collectivité, y compris la communauté naturelle, sociale et générique et les options financées par le ministère des Services sociaux et communautaires qui pourraient être utiles.

      Après avoir obtenu le consentement de la personne, le coordonnateur à l’accès l’aiguillera vers les services appropriéese. En règle générale, les gens présentant les besoins les plus importants seront pris en considération en premier lorsque les services dont ils ont besoin correspondent à ceux qui sont disponibles.
        • Certaines personnes sont aiguillées immédiatement vers des services : les services du comportement, services cliniques (par exemple, travail social, psychologie, psychiatrie et évaluation de la déglutition) et les services de protection des adultes.
        • Certains aiguillages sont placés sur une liste d’attente; nous aiguillons la personne qui figure en priorité sur la liste dès qu’une place est disponible. Il s’agit des aiguillages vers les services suivants : les services résidentiels, les soutiens de jour, les soutiens à la participation communautaire et les services de répit. SOPDI RHN ne détermine pas la priorité des services; l’organisme qui s'en charge est Haldimand Norfolk REACH.
      Il peut y avoir un délai d'attente pour certains services, tells que les soutiens résidentiels et de jour. Le coordonnateur à l’accès tentera de trouver d'autres services et soutiens qui peuvent être utiles à la personne en attendant que les services don't elle a besoin soient disponibles. Si la personne ou son réseau de soutien a besoin de renseignements supplémentaires si ses coordonnées changent (p. ex. son adresse, son numéro de téléphone) ou si sa situation change (elle a de nouveaux besoins ou sa situation s’est aggravée), alors la personne ou son réseau de soutien doit appeler le coordonnateur à l’accès qui mettra à jour les renseignements figurant dans son dossier et, ensemble, ils détermineront les prochaines étapes à suivre, par exemple de nouveaux aiguillages.

      La personne et son réseau de soutien peuvent appeler le coordonnateur à l’accès s’ils ont des questions. Nous sommes là pour les aider.

Dernière révision: May 23, 2017

  • A A A