Bienvenue Ă  Contact Hamilton

Contact Hamilton est la porte d’entrée des services destinés aux enfants et aux adolescents ayant des problèmes émotifs, comportementaux et intellectuels et aux adultes atteints de déficience intellectuelle. Nous fournissons :

  • L’information concernant les différents services offerts
  • Un service d’accueil et de recommandation centralisé
  • La coordination de tous les services
  • La planification des systèmes de services Ă  l’enfance et Ă  l’adaptation
Veuillez consulter la section ci-dessous pour obtenir davantage d'information!

Avec qui nous travaillons

Contact Hamilton travaille au nom des enfants et des adolescents qui:

    1. ont des problèmes sociaux, émotifs, comportementaux, psychiatriques ou intellectuels
    2. sont âgés de moins de 18 ans
    3. habitent Ă  Hamilton

Notre rĂ´le

Contact Hamilton sert de « guichet d'accès unique Â» Ă  la plupart des services destinés aux enfants et aux jeunes qui sont financés par le ministère des Services Ă  l’enfance et Ă  la jeunesse et le ministère des Services sociaux et communautaires. En effet, l’unique moyen d'ĂŞtre aiguillĂ© vers ces services est par l'entremise de Contact Hamilton. Contact Hamilton connaĂ®t également tous les services et les soutiens communautaires destinés aux enfants et aux adolescents Ă  Hamilton. Si vous pensez avoir besoin d'un service pour un enfant ou un adolescent, n'hésitez pas Ă  appeler Contact Hamilton.
Le rĂ´le de Contact Hamilton est le suivant:

    1. Nous fournissons des renseignements Ă  quiconque nous appelle pour connaĂ®tre les services et soutiens offerts dans la collectivité de Hamilton et la manière d’en bénéficier.
    2. Pour les personnes qui souhaitent trouver des services et des soutiens, nous recueillerons, avec leur consentement, des renseignements sur leur situation et leur besoins (c’est ce que nous appelons une «accueil»), puis nous formulons des recommandations sur les services que nous estimons leur ĂŞtre utiles. Avec leur consentement, nous aiguillerons les personnes concernées vers les services qui leur conviennent.
Contact Hamilton joue Ă©galement le rĂ´le suivant:
    - Nous travaillons de concert avec les organismes pour coordonner les listes d'attente afin que l’accès aux services soit juste et axĂ© sure les besoins.
    - Au nom de la collectivité, nous organisons le Comité consultatif sur les placements en établissement (CCPE). Le CCPE est un processus par lequel la collectivité examine le placement des enfants et des adolescents qui vivent temporairement hors de leur foyer familial dans un établissement comptant plus de dix lits de traitement. Cette exigence est prévue par la Loi sur les services Ă  l'enfance et Ă  la famille.
    - Nous fournissons des renseignements aux prestataires des services Ă  l’enfance et au ministère des Services Ă  l'enfance et Ă  la jeunesse pour aider Ă  organiser le système.

Qui peut nous appeler

Renseignements généraux

Toute personne peut nous appeler pour obtenir des renseignements sur les services et les soutiens offerts aux enfants, aux adolescents et Ă  leur famille Ă  Hamilton ou pour connaĂ®tre la manière d'en bénéficier. Le consentement n'est pas requis pour les demandes de renseignements généraux. Nous recevons beaucoup de demandes de renseignements de la part des jeunes, des prestataires de services, des cabinets médicaux d'autres organismes gouvernementaux, etc. Tout le monde est le bienvenu.

Demande de services


Toute personne peut aiguiller un enfant ou un adolescent vers Contact Hamilton pour obtenir des services et des soutiens, pourvu qu'elle ait obtenu le consentement requis pour le faire.
    • Si vous aiguillez un adolescent âgé de seize ans ou plus, le consentement de celui-ciest requis.
    • Si vous aiguillez un enfant ou un adolescent de moins de seize ans, le consentement de son tuteur légal est requis.
    • Les jeunes âgés de douze ans ou plus peuvent demander des services de consultation (counselling) sans le consentement de leur tuteur s’ils le souhaitent cette disposition est Ă©noncĂ©e dans la Loi sur les services Ă  l'enfance et Ă  la famille.

Qui peut fournir un consentement

Si une autre personne que le jeune âgé entre 12 et 15 ans demande des services pour le jeune, le tuteur légal (ou la personne désignée) du jeune doit fournir le consentement.
    • Si les parents du jeune vivent ensemble et éduquent leurs enfants ensemble, l’un ou l’autre des parents peut fournir un consentement verbal. • Si les parents ne vivent pas ensemble, le personnel de Contact Hamilton doit recueillir un document écrit visant à déterminer la personne dont il faut obtenir un consentement. Ce document doit être reçu et examiné avant la prise du rendez-vous d’accueil. Le coordonnateur à l’accueil aidera à déterminer les documents qui sont requis (ordonnances d’un tribunal, accords de séparation, lettres de permission, etc.). • Si les parents ne vivent pas ensemble et qu’il n’y a aucune ordonnance de garde ni aucun accord de séparation, le personnel de Contact Hamilton déterminera la personne dont il faut obtenir un consentement en tenant compte des conditions actuelles de résidence et de la situation de L'enfant.

Comment nous joindre

Si vous avez besoin d'information ou si vous souhaitez trouver des services et des soutiens, vous pouvez nous joindre par les moyens suivants:
Téléphone: 905-570-8888
Télécopieur: 905-522-5998
Courriel: info@contacthamilton.ca
Par la poste ou en personne:
      Contact Hamilton pour les services à l’enfance et à l’adaptation
      140, rue King Est, bureau 4, Hamilton, Ontario, L8N 1B2

Comment nous aidons

Les personnes qui appellent pour la première fois et les personnes qui ne sont pas des clients inscrits auprès de Contact Hamilton s’entretiendront avec le coordonnateur Ă  l’accueil.

      Fournir des renseignements

      Si vous cherchez des renseignements, le coordonnateur Ă  l’accueil sera Ă  votre écoute et vous fournira les renseignements requis. Si c'est tout ce dont vous avez besoin, l'appel s'arrĂŞtera lĂ . Vous pouvez rappeler en tout temps si vous avez besoin d’autres renseignements ou services.

      Déterminer l'admissibilité

      Si vous recherchez des services, le coordonnateur à l’accueil s'assurera que l'enfant ou l'adolescent est admissible aux services à Hamilton. Pour y être admissible, l’enfant ou l’adolescent doit:
        1. présenter des problèmes sociaux, émotifs, comportementaux, psychiatriques ou intellectuels
        2. ĂŞtre âgé de moins de 18 ans
        3. habiter Ă  Hamilton ET
        Il faut également avoir obtenu le consentement approprié.

      Processus d'accueil

      Si l’enfant ou l’adolescent est admissible, le coordonnateur Ă  l’accueil fixera la date et l’heure du rendez-vous d’accueil entre le jeune ou son tuteur et l’un des nos coordonnateurs de ressources. La date et l'heure du rendez-vous seront function de la disponibilité de chacun. Le rendez-vous d'accueil se déroule généralement par téléphone, mais parfois une entrevue au bureau s'impose pour s'adapter aux cas particuliers comme le besoin d'interprètes ou lorsque l'accès Ă  une ligne privée ou un endroit privé est impossible. Le rendez-vous d'accueil dure généralement de 45 Ă  60 minutes.

      Recommandations de services et aiguillage

      Après la collecte des renseignements d'accueil, le coordonnateur des ressources s'entretiendra avec le jeune ou son tuteur au sujet des services et des soutiens existants qui lui conviennent le mieux. Le jeune de plus de 16 ans ou son tuteur dĂ©terminera les services et soutiens qu'il souhaite examiner.
      Si le jeune ou son tuteur donne son consentement pour un service qui est financé par le ministère des Services Ă  l'enfance et Ă  la jeunesse, alors le coordonnateur des aiguillera orientera le jeune vers ce service et assurera le suivi.

      Si le jeune ou son tuteur donne son consentement pour un service qui n'est pas financé par le ministère des Services sociaux et communautaires, alors le jeune ou son tuteur et son rĂ©seau de soutien devront se mettre en relation avec ce service. Si le jeune ou son tuteur a besoin d’aide, le coordonnateur des ressources l’aidera Ă  faire cette recommandation.

      Rester en contact

      Si le jeune ou le tuteur a besoin de plus d'information ou si ses coordonnées changent (par exemple, son adresse, son numéro de téléphone) ou si sa situation change (il a de nouveaux besoins ou sa situation s’est aggravée), alors le jeune ou le tuteur doit appeler son coordonnateur des ressources qui mettra Ă  jour les renseignements figurant dans son dossier et, ensemble, ils dĂ©termineront les prochaines étapes Ă  suivre, par exemple, de nouvelles recommandations ou l'organisation d'une rencontre.

      Le jeune ou son tuteur peut appeler son coordonnateur des ressources s’il a des questions. Nous sommes là pour les aider.

      Dernière révision: July 4, 2017

Level AA conformance, 
          W3C WAI Web Content Accessibility Guidelines 2.0

  • A A A