Bienvenue au programme d’aide financière Passeport

Heures de vacances: Contact Hamilton sera fermé le lundi 22 mai 2017 pour la fête de Victoria. Nous vous souhaitons un bon week-end de vacances!

Le programme Passeport est un programme d’aide financière. L’aide financière aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à vivre de façon plus autonome et à participer à la vie communautaire.

Le programme Passeport est financé par le ministère des Services sociaux et communautaires.

Le programme Passeport est administré par Contact Hamilton pour les collectivités suivantes : Hamilton, Niagara, Brant, Haldimand, Norfolk, la Première Nation Six Nations of the Grand River et la Première Nation Mississaugas of the New Credit First Nation.

Quels sont les objectifs du programme Passeport?

Le programme vise principalement ce qui suit :

  • promouvoir l’autonomie en développant les habiletés et en augmentant les capacités;
  • accroître les occasions de participer à la vie communautaire;
  • appuyer les familles et les fournisseurs de soins dans leur rôle de soutien;
  • aider les jeunes à effectuer la transition entre l’école et la collectivité;
  • promouvoir l’inclusion sociale et élargir les relations sociales.

Qui est admissible au programme d’aide financière Passeport?

Les adultes (âgées de 18 ans et plus) qui sont admissibles aux services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère des Services sociaux et communautaires, y compris les jeunes adultes qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui vont toujours à l’école, peuvent présenter une demande d’aide financière au titre du programme Passeport.

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle détermine les personnes qui sont admissibles aux services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle, y compris le programme Passeport. Si les services et les soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle, y compris le programme Passeport, vous intéressent, veuillez appeler SOPDI de la région de Hamilton-Niagara au 1 877 376-4674.

À quoi peut servir l’aide financière au titre du programme Passeport?

L’aide financière au titre du programme Passeport peut servir pour ce qui suit :

  • les soutiens à la participation communautaire
    • p. ex., l’embauche d’un travailleur qui aidera la personne à participer aux activités sociales et récréatives, aux activités d’emploi et de préparation à l’emploi et aux activités de bénévolat, ainsi que d’autres soutiens
  • les services de relève à l’intention des fournisseurs de soins
    • p. ex., l’embauche d’un travailleur de soutien qui offrira un répit au principal fournisseur de soins de la personne – cela peut comprendre des activités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
  • les activités de la vie quotidienne
    • p. ex., l’embauche d’un travailleur pour aider la personne à préparer les repas, à s’occuper de son hygiène personnelle, à faire sa toilette, à s’habiller et à acquérir des habiletés fondamentales, par exemple, comment utiliser le transport en commun et se servir des services bancaires
  • la planification autogérée (jusqu’à 2 500 $)
    • texte
  • l’administration de l’aide financière (jusqu’à 10 % de l’aide financière)
    • texte

Pour obtenir tous les détails et les lignes directrices du programme Passeport, rendez-vous sur le site Web du ministère à http://ontario.ca/bxj8.

Quelles sont mes options pour l’aide financière au titre du programme Passeport?

Dans le cadre du programme Passeport, vous pouvez choisir la façon de gérer l’aide financière que vous recevez :

  • Vous pouvez gérer vous-même l’aide financière et retenir les services des travailleurs de soutien et des fournisseurs de services de votre choix;
  • Vous pouvez collaborer avec un organisme de services financé par le Ministère (celui-ci recevrait directement l’aide financière en votre nom) pour recevoir les services de votre choix;
  • Vous pouvez également combiner ces deux options.

Les bénéficiaires du programme Passeport qui choisissent de gérer eux-mêmes l’aide financière peuvent aussi choisir une personne ou un organisme qui agira à titre de représentant et qui les aidera à gérer l’aide financière qu’ils reçoivent au titre du programme Passeport; une personne peut utiliser à cette fin jusqu’à 10 % de l’aide financière qu’elle reçoit au titre du programme Passeport.

Comment puis-je obtenir d’autres renseignements au sujet du programme Passeport?

Demandes générales :

Si vous souhaitez obtenir un complément d’information au sujet du programme Passeport ou présenter une demande dans le cadre du programme, veuillez appeler SOPDI de la région de Hamilton-Niagara au 1 877 376-4674.

Bénéficiaires de l’aide financière au titre du programme Passeport :

Si vous recevez de l’aide financière au titre du programme Passeport et que vous avez des questions à ce sujet, si vous voulez savoir comment commencer et connaître les dépenses admissibles ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’aide financière, veuillez nous appeler au 1-866-288-9659.

Lignes directrices du programme Passeport du MSSC :

Vous pouvez également obtenir une copie des lignes directrices du programme Passeport du Ministère (octobre 2014) à ontario.ca/bxj8.


Dernière révision: May 10, 2017

Level AA conformance, 
          W3C WAI Web Content Accessibility Guidelines 2.0

  • A A A