Information sur les services à l’enfance

Que sont les services à l’enfance?

Le système de services à l’enfance de Hamilton assure un soutien aux enfants et aux adolescents, de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans, ainsi qu’à leur famille, qui présentent des problèmes sociaux, émotifs, comportementaux, psychiatriques ou intellectuels.

Les services destinés aux enfants et aux adolescents ayant des problèmes sociaux, émotifs, comportementaux ou psychiatriques sont appelés des « services de santé mentale pour enfants ».

Les services aux enfants et aux adolescents ayant des problèmes de déficience intellectuelle sont appelés des « services aux enfants ayant une déficience intellectuelle ».

Certains enfants et adolescents nécessitent à la fois des services de santé mentale pour enfants et des services aux enfants ayant une déficience intellectuelle, car ils présentent des besoins dans les deux domaines (ce qu’on appelle souvent un « diagnostic mixte »).

Comment accéder aux services à l’enfance

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services à l’enfance ou si vous voulez chercher des services, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un médecin pour nous appeler. Pour obtenir une description complète du rôle de Contact Hamilton et pour savoir à quoi vous attendre lorsque vous nous contactez, veuillez cliquer ici.

Si vous vivez une situation critique

Si vous vivez une situation critique et avez besoin d’aide immédiatement, songez à :

1. Appeler le 911.
2. Visiter l’hôpital le plus proche (il y a un service d’urgence psychiatrique pour les enfants et les jeunes au McMaster Children’s Hospital).
3. Appeler COAST Hamilton au 905 972-8338, 24 heures sur 24. COAST Hamilton aide les enfants, les adolescents et les adultes en crise qui ont des problèmes de santé mentale.
4. Appeler votre médecin de famille.

La petite enfance

NOUVEAU : Chaîne YouTube du gouvernement de l’Ontario – La petite enfance

Lorsque nous voyons les enfants comme des personnes compétentes, capables, imbues de curiosité et ayant énormément de potentiel, cela favorise des répercussions positives sur leur apprentissage, leur développement, leur santé et leur bien-être. Cette série de vidéo a été élaborée par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec de grands spécialistes du domaine de l’éducation de la petite enfance. Les vidéos sont conçues pour soutenir les éducateurs et d’autres professionnels qui œuvrent dans des milieux de la petite enfance. Les parents et les fournisseurs de soins peuvent regarder ces vidéos pour apprendre à établir des relations et des liens solides avec les enfants.

Chaîne en anglais

Chaîne en français

NOUVAU : Meilleur départ

Meilleur départ de Hamilton est un groupe de concertation communautaire qui soutient les familles en offrant une vaste gamme de services aux enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans, qui veille à ce que les enfants reçoivent les meilleures occasions possible. Pour en savoir plus au sujet des programmes et services Meilleur départ près de chez vous et pour obtenir des renseignements sur le développement des enfants, cliquez ICI.

Services de santé mentale pour enfants à Hamilton

Services de santé mentale des enfants et adolescents de Hamilton

Genres de services

Voici un résumé des genres de services de santé mentale pour enfants qui sont offerts à Hamilton. Un certain nombre d’organismes différents fournissent ces services. Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca

ÉVALUATION. Une évaluation est un service d’évaluation ou de diagnostic offert par un professionnel qui recueille des renseignements sur les points forts, les besoins et les ressources d’un enfant/ adolescent et de sa famille, et qui, grâce à ces éléments, formule des recommandations sur un traitement.

THÉRAPIE OU COUNSELING INDIVIDUEL. La thérapie ou les services de counseling sont adaptés à l’enfant ou à l’adolescent et sont offerts à titre individuel. Ce traitement peut être bref ou comporter plusieurs séances.

THÉRAPIE OU COUNSELING FAMILIAL. La thérapie familiale ou les services de counseling familial visent à changer la façon dont les familles communiquent. Ce traitement vise à accroître la compréhension et à améliorer la communication entre les membres des familles, et ce, sans jeter le blâme sur une personne en particulier.

COUNSELING et THÉRAPIE DE GROUPE. Le counseling de groupe permet aux gens d’aborder leurs problèmes en interagissant en groupe avec d’autres. Les participants échangent leurs idées et leurs sentiments et reçoivent une rétroaction, de l’encouragement et du soutien des autres participants. Ce processus leur permet de mieux comprendre comment les autres réagissent face à eux. Les participants peuvent également adopter de nouveaux comportements ou mettre en pratique de nouvelles compétences dans la sécurité du groupe.

TRAITEMENT DE JOUR. Les programmes de traitement de jour consistent habituellement en un partenariat entre un organisme de santé mentale pour les enfants et le conseil scolaire. Le traitement de jour fournit un traitement et un soutien aux enfants et aux adolescents qui ne sont pas en mesure de suivre des cours ordinaires en raison de leurs problèmes sociaux, émotifs, comportementaux ou psychiatriques.

INTERVENTIONS INTENSIVES À DOMICILE. Il s’agit d’un traitement intensif centré sur l’enfant ou l’adolescent et sa famille qui est dispensé à la maison. L’intervention vise à aider la famille dans les domaines des compétences parentales, de la communication, des stratégies et des soutiens comportementaux, ainsi que de la planification en cas de crise.

TRAITEMENT EN RÉSIDENCE. Le traitement en résidence est assuré aux enfants et adolescents ayant de graves problèmes de santé mentale qui requièrent une surveillance et des soins constants dans un milieu de traitement. Ce traitement peut inclure une thérapie ou un processus de counseling individuel, en groupe ou familial; une thérapie comportementale; un traitement de jour; et des loisirs. Le traitement est limité dans le temps et vise à stabiliser l’enfant ou le jeune et à l’aider à réintégrer le foyer familial dès que possible.

SENSIBILISATION ET SOUTIEN DE LA FAMILLE ET DU FOURNISSEUR DE SOINS. Vaste éventail de renseignements, d’outils de sensibilisation, de ressources et de soutien à l’intention des familles et des fournisseurs de soins pour améliorer leur capacité de comprendre et de soutenir les enfants et les jeunes ayant des problèmes de santé mentale ou de comportement.

SOUTIENS DES PARENTS. Vaste gamme de programmes fondés sur les compétences et liés à l’éducation des enfants.

Services destinés aux enfants et aux adolescents ayant des besoins en santé mentale

Hamilton dispose d’une gamme de services visant à aider les enfants, les jeunes et leurs familles. Un certain nombre d’organismes différents fournissent ces services.

Certains services comportent un délai d’attente qui varie en fonction des organismes. Contact Hamilton peut vous aider à comprendre à quoi correspond le délai d’attente et peut vous recommander d’autres services et soutiens communautaires, s’ils existent, qui peuvent vous aider durant la période d’attente.

Contact Hamilton travaille directement avec les organismes suivants qui soutiennent les enfants et les jeunes ayant des besoins en santé mentale. Ces services sont financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ). Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca

Contact Hamilton travaille également étroitement avec d’autres organismes et programmes communautaires. Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905-570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca. Vous pouvez aussi consulter notre répertoire de ressources des services à l’enfance pour obtenir une liste complète des soutiens communautaires offerts à Hamilton en cliquant ici.

Renseignements sur les problèmes et les préoccupations liés à la santé mentale des enfants

La présente section contient des liens vers d’autres sites qui fournissent des renseignements sur la santé mentale des enfants et des jeunes :

ABCs of Mental Health (en anglais)

Les parents et les enseignants ont souvent des questions sur le comportement des enfants et des adolescents. Ils peuvent se demander si un comportement est approprié pour un âge ou un stade de développement donné, ou s’il s’agit d’un signe que quelque chose ne va pas. Ils peuvent aussi se demander pourquoi cela se produit et quelle est la meilleure façon d’y réagir. L’ABC de la santé mentale offre deux ressources gratuites sur le Web – une pour les enseignants et l’autre pour les parents – pour aider à répondre à ces questions. Les ressources comprennent des idées pour la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents, des renseignements sur la façon dont les enfants changent au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les descriptions de comportements qui pourraient indiquer un problème et des suggestions pratiques pour les mesures à prendre. Le site Web est géré par le Centre de Hincks-Dellcrest.

Premiers Soins en Santé mentale Canada
Il s’agit d’un site Web destiné à la formation en premiers soins en santé mentale. Le site Premiers Soins en Santé mentale Canada (PSSMC) a été conçu pour aider les personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Il y a un cours particulier destiné aux parents, aux éducateurs, etc., qui concerne particulièrement le travail auprès des jeunes.

Centre of Knowledge on Healthy Child Development- Offord Centre for Child Studies
Le Centre of Knowledge on Healthy Child Development a été conçu pour se concentrer sur des troubles, des problèmes de comportement et des situations de la vie qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé et le bien-être des enfants. Les renseignements portent sur les aspects suivants :

  • la colère, l’agression et l’intimidation, les troubles de conduite et le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), l’angoisse et la dépression, les troubles de l’alimentation et la toxicomanie;
  • le rôle que joue l’éducation dans le développement sain des enfants, et les conséquences de grandir dans une famille monoparentale ou à faible revenu, ou dans un environnement marqué par la violence ou la négligence;
  • savoir comment distinguer les problèmes de santé mentale et le développement normal;
  • l’incidence des problèmes non traités, tels que le mauvais rendement scolaire, la délinquance juvénile, la toxicomanie et de mauvaises relations avec les pairs durant l’adolescence.

Des listes de livres, de DVD et de vidéos sur ces problèmes figurent à la fin de chaque section.

MindyourMind.ca
Mindyourmind.ca est un site primé pour les adolescents et les jeunes adultes. Vous y trouverez des renseignements, des ressources et des outils utiles pour gérer le stress, les crises et les problèmes de santé mentale. Informez vos amis de ce que vous vivez et de ce dont vous avez besoin.

Community Education Service
Community Education Service aide les parents à avoir accès à des renseignements et à des cours de haute qualité sur les problèmes courants de l’enfance. Ce site Web permet au lecteur de trouver des dépliants publicitaires sur des cours, d’effectuer des recherches dans la base de données de cours et d’ateliers et d’examiner les listes d’ouvrages sur divers problèmes liés à l’enfance.

Santé mentale pour enfants Ontario
Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) s’efforce d’améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et de leur famille. Le site Web comporte une section consacrée aux ressources à l’intention des parents.

e-Santé Mentale
e-Santé Mentale est une ressource pour trouver de l’aide en matière de santé mentale et connaître les événements à l’échelle locale. Ce site comprend également une bibliothèque de renseignements et certains outils de dépistage en santé mentale gratuits et anonymes.

Collaborative Mental Health – Child and Youth Mental Health Tool Kits:
Ce site a été créé grâce à la collaboration de Hamilton Family Health Team avec CHEO. Les ressources destinées aux patients comprennent des documents d’information, des livres, un site Web et des vidéos. Les ressources destinées aux prestataires de santé comprennent une description du sujet, notamment l’étiologie, l’identification et le traitement; des outils de formation des patients et d’autogestion soutenus par les prestataires de santé; des outils de dépistage et des listes de symptômes; des livres et des sites Web.

macanxietykids.com
Ce site a été créé pour (et par) les parents, les éducateurs et les cliniciens qui travaillent ensemble pour soutenir les enfants et les adolescents aux prises avec des troubles de santé mentale. Les renseignements qui figurent dans ce site Web portent principalement sur l’angoisse.

Centre d’excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et des ados.
Le Centre d’excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et des ados, de concert avec d’autres chefs de file, s’efforcent de créer un système intégré qui répond véritablement aux besoins des enfants, des adolescents, ainsi que de leurs parents et de leurs fournisseurs de soins. Ce site Web comporte une section intitulée Outils et ressources.

Centre McLaughlin de renseignements sur la toxicomanie et la santé mentale du CAMH
Ce site Web fournit des renseignements sur la santé mentale, les drogues et la toxicomanie, les troubles concomitants et les ressources offertes aux enfants, aux jeunes et aux familles. Les renseignements sont également offerts dans d’autres langues : l’amharique, l’arabe, le chinois, l’anglais, le persan, le français, le grec, l’hindi, l’italien, le polonais, le portugais, le punjabi, le serbe, le somali, l’espagnol, le tagalog, le tamoul et l’ourdou.

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Ce site Web comprend une encyclopédie qui couvre 37 sujets liés au développement psychosocial de l’enfant, depuis sa conception jusqu’à l’âge de cinq ans, et publie les connaissances scientifiques les plus à jour.

Fondation canadienne du syndrome de Tourette
Ce site Web fournit des renseignements sur le syndrome de Tourette, trouble neurologique ou « neurochimique » caractérisé par des tics, vocalisations ou mouvements involontaires, rapides et soudains qui surviennent de façon répétée de la même manière.

www.spcch.org (Suicide Prevention Community Council of Hamilton)
Ce site contient des renseignements sur le suicide et la prévention du suicide, des ressources utiles, ainsi que la nouvelle stratégie de prévention du suicide à Hamilton.

Cadre stratégique pour la jeunesse (2 mai 2011)
Le MSEJ est en train d’élaborer un cadre qui servira de ressource destinée aux gouvernements, aux familles, aux collectivités et aux fournisseurs afin que ceux-ci comprennent mieux les jeunes et les mesures à prendre pour les aider à réussir leur passage à l’âge adulte.

Iris the Dragon
Iris the Dragon fournit du matériel éducatif aux adultes et aux jeunes lecteurs afin de stimuler la conversation sur les questions de santé mentale et de bien-être. Une étude menée par la Commission de la santé mentale du Canada démontre que tous les livres Iris the Dragon réduisent l’infamie et la distance sociale et améliorent les connaissances relatives à la santé mentale chez les enfants. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web d’Iris the Dragon.

A Family Guide to Understanding Suicide (en anglais seulement)
Le Suicide Prevention Community Council of Hamilton (SPCCH) a créé ce guide pour vous aider à entamer un dialogue avec vous-même et avec d’autres personnes au sujet du suicide. Le guide comprend des renseignements de base sur le suicide, des statistiques qui vous aideront à comprendre le nombre de personnes touchées par le suicide ainsi que les mythes et les faits à propos du suicide. Vous y trouverez les bons renseignements, les signes précurseurs, les programmes de formation offerts à l’échelle locale et les services de soutien à Hamilton

Services aux enfants ayant une déficience intellectuelle

Genres de services

Voici un résumé des genres de services aux enfants ayant une déficience intellectuelle qui sont offerts à Hamilton. Un certain nombre d’organismes différents fournissent ces services. Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca .

ÉVALUATION. Une évaluation est un service d’évaluation ou de diagnostic offert par un professionnel qui recueille des renseignements sur les points forts, les besoins et les ressources d’un enfant ou d’un adolescent ou de sa famille, et qui, grâce à ces éléments, formule des recommandations sur un traitement.

THÉRAPIES ET SERVICES CLINIQUES. Ces thérapies et ces services peuvent comprendre la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’audiologie, le développement du jeune enfant, la psychologie et le travail social.

SOUTIENS DU COMPORTEMENT. Services et soutiens qui permettent d’évaluer le comportement ou de traiter les problèmes comportementaux.

INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTENSIVE (ICI). L’ICI est une méthode intensive précise qui concerne l’utilisation des principes de mise en œuvre de l’analyse comportementale appliquée (ACA) dans un environnement intensif pour amener un changement et une amélioration du comportement.

ANALYSE DU COMPORTEMENT APPLIQUÉ.

APTITUDES À LA VIE QUOTIDIENNE ET APTITUDES SOCIALES. Services et soutiens qui aident les enfants et les jeunes à développer des aptitudes pour la vie quotidienne et des aptitudes sociales. Ces soutiens sont souvent fournis en groupe.

SERVICES DE LOISIRS. Ils comprennent une gamme de programmes et de camps de loisirs visant à améliorer les aptitudes sociales et l’inclusion sociale d’un enfant ou d’un jeune.

INTERVENTIONS INTENSIVES À DOMICILE. Il s’agit d’un traitement intensif centré sur l’enfant ou le jeune et sa famille qui est dispensé à la maison. L’intervention vise à aider la famille dans les domaines des compétences parentales, de la communication, des stratégies et des soutiens comportementaux, ainsi que de la planification en cas de crise.

SENSIBILISATION ET SOUTIEN DE LA FAMILLE ET DU FOURNISSEUR DE SOINS. Vaste éventail de renseignements, d’outils de sensibilisation, de ressources et de soutien à l’intention des familles et des fournisseurs de soins pour améliorer leur capacité de comprendre et de soutenir les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique.

SOUTIENS DES PARENTS. Vaste gamme de programmes fondés sur les compétences et liés à l’éducation des enfants.

RÉPIT. Le répit fournit un soutien planifié, une relève et un repos temporaire afin de permettre aux familles et aux fournisseurs de soins des enfants et des jeunes ayant une déficience intellectuelle de profiter de quelques moments hors des activités de soins. Le répit permet également aux enfants et adolescents d’être en compagnie d’autres jeunes, de se divertir et de développer des aptitudes pour la vie sociale et les loisirs. Le répit peut être fourni à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile familial. Le nombre de soins de répit varie en fonction des besoins et des disponibilités.

SERVICES PARTICULIERS À DOMICILE (SPD). Les SPD sont un programme de répit. Les SPD sont destinés aux enfants atteints de déficience intellectuelle ou physique.

AIDE AUX ENFANTS AYANT UN HANDICAP GRAVE (AEHG). L’AEHG est un programme du ministère des Services sociaux et communautaires. Ce programme apporte une aide financière aux parents pour aider à payer les coûts exceptionnels et imprévus liés au handicap grave de leur enfant. C’est un programme de financement direct pour les familles à revenus faibles et à celles à revenus modestes.

Services destinés aux enfants et aux jeunes atteints de déficience intellectuelle

Contact Hamilton dispose d’une gamme de services visant à aider les enfants, les adolescents et leurs familles. Un certain nombre d’organismes différents fournissent ces services.

Certains services comportent un délai d’attente qui varie en fonction des organismes. Contact Hamilton peut vous aider à comprendre à quoi correspond le délai d’attente et peut vous recommander d’autres services et soutiens communautaires, s’ils existent, susceptibles de vous aider durant cette période d’attente.

Contact Hamilton travaille directement avec les organismes suivants qui soutiennent les enfants et les jeunes ayant des besoins en santé mentale. Ces services sont financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ). Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca.

Contact Hamilton travaille aussi étroitement avec d’autres organismes et programmes communautaires. Pour obtenir des renseignements sur ces services ou pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Contact Hamilton au 905 570-8888 ou nous envoyer un courriel à info@contacthamilton.ca. Vous pouvez aussi consulter notre répertoire de ressources des services à l’enfance pour obtenir une liste complète des soutiens communautaires offerts à Hamilton en cliquant ici.

Information sur les services offerts aux enfants atteints de déficience intellectuelle et d’autisme

La présente section contient des liens vers d’autres sites qui fournissent des renseignements sur les enfants souffrant de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement (aussi appelés troubles du spectre autistique):

Autisme Ontario

Site Web de l’organisme provincial Autisme Ontario. Ce site Web fournit des renseignements sur les troubles envahissants du développement (TED). Il comporte également un lien vers ABACUS, une source de renseignements à l’intention des parents, des fournisseurs de soins et de la collectivité en général, sur les services d’analyse comportementale appliquée (ACA) pour les personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement (TED) en Ontario.

Community Education Service 
Community Education Service aide les parents à avoir accès à des renseignements et à des cours de haute qualité sur les problèmes courants de l’enfance. Ce site Web permet au lecteur de trouver des dépliants publicitaires sur des cours, d’effectuer des recherches dans la base de données de cours et d’ateliers et d’examiner les listes d’ouvrages sur divers problèmes liés à l’enfance.

School Advocacy
L’objectif de ce site Web est d’habiliter les parents et les élèves de façon à ce que leurs idées et leurs souhaits soient pris en considération dans les décisions prises au sujet de l’éducation de leur enfant.

Services scolaires pour les enfants et les adolescents

Les conseils scolaires encadrent les élèves aux prises avec des troubles mentaux ou une déficience intellectuelle. La plupart des professionnels fournissent des services d’encadrement directement ou indirectement aux élèves, notamment les titulaires de classe, les éducateurs spécialisés, les assistants en éducation, les administrateurs scolaires, les consultants en éducation spécialisée, les enseignants en affectation spéciale, les consultants en thérapie du langage, les consultants psychoscolaires et les travailleurs sociaux.

Si le bien-être d’un élève vous inquiète, parlez-en avec son directeur d’établissement ou son enseignant, ce sera un bon point de départ. Les liens ci-dessous donnent un aperçu des services fournis par les conseils scolaires.

POSPH

Soutiens financiers Catalogue

Besoins de base Groupe de travail du Réseau Meilleur départ Hamilton a identifié plusieurs ressources disponibles pour les familles à faible revenu pour les aider avec leurs besoins de base.

Certaines de ces ressources ne sont pas bien connues par les familles, mais ils offrent l’occasion d’accéder à des fonds supplémentaires. Cette découverte a conduit au développement d’une collection de soutien du revenu qui est contenue dans ce catalogue.

Pour voir la version en ligne du catalogue, cliquez ici.

Level AA conformance, 
          W3C WAI Web Content Accessibility Guidelines 2.0

  • A A A