Services aux adultes ayant une déficience intellectuelle.
Depuis le 1er juillet 2011, dans toute la province de l’Ontario, quiconque souhaite obtenir des renseignements sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou soumettre une demande afin de profiter de ces services doit appeler l’organisme Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de sa région. Notre province compte neuf SOPDI. Le nôtre s’appelle Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de Hamilton-Niagara (SOPDI RHN) et est géré par Contact Hamilton. Les collectivités desservies par SOPDI RHN sont les suivantes :
- Brant
- Haldimand et Norfolk
- Hamilton
- Niagara
- Première Nation Six Nations of the Grand River
- Première Nation Mississaugas of the New Credit
Peu importe où vous habitez dans la province de l’Ontario, les services fournis par un organisme SOPDI doivent être identiques. Les organismes SOPDI de chaque région sont responsables de ce qui suit :
- Être le seul point de contact pour l’obtention de renseignements sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services sociaux et communautaires.
- Déterminer l’admissibilité des personnes aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment le programme Passeport.
- Utiliser une trousse de demande pour évaluer et déterminer les besoins d’une personne en matière de soutien.
- Aiguiller les gens vers les services et soutiens proposés.
- Gérer le financement direct.
Les organismes SOPDI ont été créés en vertu de la nouvelle Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Pour obtenir une description complète des services SOPDI dans l’ensemble de la province et pour trouver le SOPDI desservant votre collectivité, visitez le site Web provincial de SOPDI : www.dsontario.ca
Craignez-vous qu’un adulte ayant une déficience intellectuelle soit victime de mauvais traitements?
Le service de signalement Stop aux abus permet aux personnes de signaler directement au ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) leurs inquiétudes par rapport à des incidents allégués, présumés et observés de mauvais traitements ou de négligence envers des adultes qui reçoivent des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, financés par le MSSC, directement auprès d’un organisme de service ou par l’entremise des bureaux des Services de l’Ontario aux personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI).
Le service Stop aux abus est accessible des façons suivantes :
- Numéro sans frais : 1 800 575-2222
- Service ATS : 1 844 309-1025
- Adresse de courriel (reportONdisability@ontario.ca).
Le Ministère fera directement le suivi des questions ayant trait aux personnes qui reçoivent des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC et fera les recommandations appropriées pour les questions qui ne relèvent pas de sa compétence.
Les personnes qui communiquent avec le service Stop aux abus ne sont pas tenues de fournir leur nom ou leurs coordonnées et peuvent choisir de demeurer anonymes. Toutefois, leurs renseignements personnels pourraient s’avérer utiles si le MSSC devait communiquer avec elles, car c’est parfois difficile de donner suite à des rapports anonymes.
Le Ministère assurera la confidentialité des renseignements personnels, à moins qu’il ne soit autorisé ou tenu par la loi de les communiquer, par exemple, si les forces de l’ordre en ont besoin.
Pour obtenir un complément d’information sur le service Stop aux abus, rendez-vous au site Web du Ministère à : http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/developmental/reportON/index.aspx.
Stop aux abus affiches:
Liens utiles
Site Web provincial de SOPDI
Loi, règlements, directives en matière de politique et lignes directrices
- Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
- Mesures d’assurance de la qualité (Règlement de l’Ontario 299/10)
- Règlement transitoire: Présomption d’admissibilité aux services et soutiens prévus par la Loi à l’intention des adultes ayant une déficience intellectuelle (Règlement de l’Ontario 414/12)
- Directives à l’intention des Entités d’examen des demandes
– Les SODPI sont appelés des entités d’examen des demandes dans la legislation. - Directives à l’intention des organismes de service
- Loi sur les services en français
- Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et son Règlement
- Code des droits de la personne
Politiques de SOPDI RHN
Ministère des Services sociaux et communautaires
- Publications Point de mire
- Comment demander des services et soutiens destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario
- Questions and Answers: Ontario’s Developmental Services Transformation and Developmental Services Ontario Organizations (en anglais seulement)
- Page d’accueil de ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC)
- Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle du MSSC
- MSSC – Nouvelle façon de faire une demande
- Embaucher un préposé ou une préposée aux services de soutien (Publication du MSSC)
- Pour bien vivre dans la collectivité: Guide de la planification gérée par la personne