Information sur la planification de la transition pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans qui vivent à Hamilton

En quoi consiste la planification de la transition?

La planification de la transition est un processus qui aide les jeunes âgés de 14 à 18 ans et leur famille à préparer une transition planifiée et coordonnée de l’enfance à l’âge adulte. Il s’agit d’un processus dynamique et continu; les plans changent au fur et à mesure que la personne et les situations changent.

L’objectif premier de la planification de la transition est d’appuyer le jeune pour l’aider à vivre au sein de la collectivité, maintenir et renforcer les liens du jeune avec ses parents, ses frères et sœurs, les membres de sa famille, les familles d’accueil et toute autre personne qui est importante pour lui, ainsi que les liens avec sa collectivité, sa culture et sa religion.

Le jeune et sa famille participent au processus de planification et, dans la mesure du possible, les décisions concernant les soins et les services à lui prodiguer sont fonction de ses besoins, ses préférences, ses intérêts et ses points forts. La planification de la transition demande la participation des personnes qui sont importantes pour le jeune, comme il le détermine.

Que se passe-t-il durant ce processus de planification?

On désigne un organisme pour le jeune qui veillera à ce que la planification de la transition se produise au moins une fois par année et que le plan soit documenté. L’organisme, le jeune et la famille détermineront ensemble les personnes qui devraient être invitées aux réunions de planification. Le jeune aura un plan coordonné qui est mis à jour au moins une fois par année ou lorsque la situation du jeune change de manière importante.

Chaque organisme dispose de son propre processus de planification de la transition, mais, en général, le processus comprend ce qui suit :

  • Se renseigner au sujet des intérêts du jeune
  • Cerner les possibilités pour élargir les liens communautaires et sociaux du jeune
  • Préparer le jeune et sa famille pour la fin des services à l’enfance à l’âge de 18 ans
  • Aider le jeune et à sa famille à entrer en contact avec les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle si ces services les intéressent lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans
  • Essayer de coordonner les plans de services de façon à ce que le jeune et sa famille utilisent les services qui leur conviennent le mieux, et ce, de façon cohérente

À quoi devrais-je penser lorsque je planifie l’avenir?

Qu’est-ce qui est important pour vous? Qu’est-ce que vous aimez? Que voulez-vous apprendre? Quels sont vos objectifs? Parfois, trouver la réponse à ces questions peut s’avérer difficile. Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour obtenir des ressources utiles pouvant vous aider à entamer votre réflexion sur votre avenir :

Nous sommes également heureux d’offrir un lien vers la ressource Partners for Planning. Partners for Planning est un organisme à but non lucratif qui a été mis sur pied par et pour des familles qui s’occupent d’un membre de la famille ayant une déficience. L’organisme a établi un réseau de ressources visant à aider les familles à planifier une vie agréable et un avenir sécuritaire pour les êtres qui leur sont chers. Mettant l’accent sur la planification de l’avenir, le P4P Resource Network offre gratuitement des outils, des présentations et des stratégies pour aider les familles à faire ce qui suit :

  • Accéder à des ressources financières et élaborer un plan financier à long terme
  • Aborder l’isolement et établir des relations positives
  • Découvrir les options pour le domicile
  • Créer un testament et un plan successoral
  • Offrir des possibilités de travail rémunéré et de bénévolat

Qui reçoit une copie du plan de transition?

Le plan de transition appartient au jeune et à sa famille. Par conséquent, ils en reçoivent une copie. Toutes les personnes qui ont participé au processus de planification obtiennent également une copie du plan ainsi que les mises à jour, le cas échéant.

Qui nous aidera à présenter une demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle

À compter de l’âge de 16 ans, avec votre permission, Contact Hamilton aiguillera le jeune vers Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI RHN). En préparation du 18e anniversaire du jeune, SOPDI RHN peut aider le jeune et sa famille à planifier les besoins en matière de services aux adultes dès que le jeune atteint l’âge de 16 ou 17 ans en effectuant ce qui suit :

  • Offrir de l’information sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle
  • Déterminer si le jeune est admissible aux services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle
  • Remplir la demande de services, le cas échéant
  • Enregistrer les besoins en matière de services du jeune
  • Les aiguillages vers les services aux adultes sont effectués uniquement lorsque le jeune a atteint l’âge de 18 ans

De nombreux services à l’enfance se terminent lorsque les jeunes atteignent l’âge de 18 ans (certains se terminent lorsque les jeunes atteignent l’âge de 21 ans). Si les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle vous intéressent, vous devez en faire la demande. Contact Hamilton vous aidera en vous aiguillant vers SOPDI RHN.

Avec votre permission, afin de faciliter l’aiguillage vers SOPDI RHN, Contact Hamilton inclura le plus de renseignements possible sur l’admissibilité. Contact Hamilton vérifiera ses dossiers pour voir les renseignements dont il dispose déjà. Si nous avons quelques renseignements ou tous les renseignements sur l’admissibilité, avec votre permission, nous les enverrons à SOPDI RHN. Si nous n’avons aucun renseignement ou si nous n’en avons que quelques-uns, nous enverrons ce que nous avons à SOPDI RHN et nous vous indiquerons ce que vous devez envoyer directement à SOPDI RHN. (Le numéro de télécopieur de SOPDI RHN est le 905 667-0671.)

Voici les documents dont SOPDI aura besoin pour déterminer si vous êtes admissible aux services et soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle :

  • Une évaluation psychologique** ou un rapport signé par un psychologue ou un associé en psychologie membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario (ou un organisme équivalent dans une autre province) stipulant que la personne est atteinte d’une déficience intellectuelle conformément à la Loi et au Règlement.
  • Preuve d’âge (le document indique le nom et la date de naissance de la personne); ces documents peuvent inclure, entre autres, un certificat de naissance ou de baptême, un passeport, un permis de conduire, la carte Santé de l’Ontario.
  • Preuve de résidence de l’Ontario (le document indique le nom, l’adresse et le statut de citoyen de la personne); ces documents peuvent inclure, entre autres, un contrat de location ou de bail; un relevé de dépôt direct pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées; un document délivré par l’employeur (talon de chèque de paie ou lettre de l’employeur sur papier à en-tête de l’entreprise); relevés bancaires envoyés par la poste (pas de récépissés de guichet automatique ni de carnets de banque) ou une facture de services publics.
  • Preuve de citoyenneté canadienne, statut d’immigrant admis ou permission de rester par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (ces documents peuvent inclure un passeport, un certificat de naturalisation, des documents d’immigration ou une carte de séjour du Ministère).

**Si vous n’avez pas d’évaluation psychologique, SOPDI RHN acceptera tout rapport que vous avez. SOPDI RHN examinera tous les renseignements que vous fournissez afin de déterminer si nous pouvons confirmer l’admissibilité. Si les documents que vous fournissez ne nous permettent pas de confirmer l’admissibilité, SOPDI RHN vous indiquera les prochaines étapes à suivre.

Lorsque SOPDI RHN reçoit l’aiguillage, un coordinateur à l’accueil de SOPDI RHN vous appellera et :

  • vous informera qu’il a reçu l’aiguillage
  • vous indiquera s’il a tous les renseignements requis pour confirmer votre admissibilité
  • vous avisera si vous êtes admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, une fois l’examen de vos renseignements terminé

Si votre admissibilité aux services offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle est confirmée, un coordonnateur à l’accès de SOPDI RHN vous sera assigné. Le coordonnateur à l’accès vous appellera pour fixer les rendez-vous de demande de services. À ce moment-là, il vous indiquera quelles personnes doivent faire partie du processus de demande de services et comment vous préparez pour ces rendez-vous.

Qui dois-je appeler si la planification de la transition m’intéresse ou si j’ai des questions?

Si vous demeurez à Hamilton, que vous êtes âgé de 14 à 18 ans et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour la planification de la transition OU que vous avez des questions à ce sujet, il vous suffit d’appeler Contact Hamilton au 905 570-8888 et de demander à parler au coordonnateur de la transition.

Veuillez appeler le bureau local de Contact Hamilton si vous vivez dans l’une des collectivités suivantes : Niagara, Brant, Haldimand, Norfolk, Première Nation Six Nations of the Grand River ou Première Nation Mississaugas of the New Credit :

  • Communiquez avec le bureau de Niagara au 905 684-3407
  • Communiquez avec le bureau de Brant au 519 758-8228
  • Communiquez avec le bureau de Haldimand-Norfolk (une division de REACH) au 519 587-2682

Level AA conformance, 
          W3C WAI Web Content Accessibility Guidelines 2.0

  • A A A